Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures d'été 2eme partie

12 Juillet 2013 , Rédigé par sylvia Publié dans #Sélections

AUTRE MOITIE DU SOLEILL'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

Ed. Gallimard

 

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.


MAISON-POUR-MONSIEUR-BISWAS.jpgUne maison pour Monsieur Biswas de V.S. Naipaul

Ed. Gallimard


Mohun Biswas appartient à une colonie misérable d'hindous exilés dans l'île de la Trinité, possession anglaise, où la misère, l'ignorance, les lois d'une religion ancestrale mènent le destin de chacun. Mais ce petit homme malingre et volontaire qui sent obscurément la nécessité de livrer un combat, fût-il sans espoir, va tendre les efforts de sa courte existence pour échapper au maléfice initial. Il apprend à lire, écrire. Il épouse Shama, de la vorace et grouillante lignée des Tulsi. Quatre enfants naissent. L'ambition de Mr Biswas est de s'arracher, lui-même et sa famille, à la tyrannie oppressante des Tulsi, qui forment une sorte de tribu tentaculaire, attachée aux préjugés de caste, méprisant le petit homme courageux qui cherche à imposer son individualité. Avant tout, il veut acquérir une maison qui abritera Shama et ses enfants. Au prix d'efforts et d'humiliations sans nom, il finit par se faire construire une masure. Et c'est alors qu'il meurt, âgé de quarante-six ans.


ODEUR GINGEMBREUne odeur de gingembre de Oswald Wynd

Ed. Gallimard

 

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques.
À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.


SI LOIN DE VOUSSi loin de vous de Nina Revoyr

Ed. Points

 

Jun Nakayama, premier acteur japonais à Hollywood, fut une star de l’épopée du 7e art des années 1910 : coqueluche des fêtes fastueuses de Sunset Boulevard, il déclenchait l’hystérie des fans et la passion des comédiennes… Avant d’être confronté à la montée du racisme et à la mort du muet. Et qu’une sombre histoire de meurtre vienne entacher sa carrière…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

EVANGILE SELON JESUS-CHRISTL'evangile selon Jesus-Christ de Jose Saramago

Ed. Points

 

Quelques jours après la naissance de Jésus, les enfants meurent par dizaines à Bethléem. Joseph, lui, a sauvé son fils, laissant accomplir le terrible crime de victimes innocentes. Ainsi débute la vie du prophète, dans la faute et la culpabilité du père, dans la cruauté d’un Dieu aux volontés absolues qui a fait d’un jeune garçon ordinaire l’instrument de sa domination sur le monde.

 

 

 

 

 

 

 


FILLE-CANNIBALE.JPG

La fille du Cannibale de Rosa Montero

Ed. Points

 

L’aventure peut frapper à toutes les portes. Même à celle de Lucía Romero, auteur de livres pour enfants. Quand son mari disparaît, elle lui découvre une double vie faite de secrets et de mensonges. Aidée de Félix, son voisin octogénaire, anarchiste et ex-torero, et du jeune et séduisant Adrian, Lucía mène son enquête. Et si cette aventure loufoque marquait un nouveau départ dans sa vie ?

 

 

 

 

 

 

 


MORT-AU-FOND-DU-CANYON.JPGLa Mort au fond du canyon de C.J. Box

Ed. Points

 

Dans la forêt nationale des Bighorn, un couple trouve la mort d'une bien étrange manière: mis en pièces par l'explosion d'une vache... Dans le même temps, un sénateur est étranglé à Washington après avoir reçu une visite galante. Un avocat de l'Oregon périt, lui, dans l'incendie de sa maison, tandis que le garde-chasse Joe Pickett enquête sur un puissant propriétaire de ranch, Jim Finotta. Y a-t-il un lien entre toutes ces affaires ? Lorsque Pickett, intrigué par certains détails troublants, revisite les ,lieux du premier drame, tout se complique et devient terriblement dangereux... Un roman policier qui allie de magnifiques descriptions des étendues les plus sauvages du Wyoming avec la traque d'une bande de tueurs qui n'hésitent devant rien pour parvenir à leurs fins.

 


Carton Jaune de Nick HornbyCARTON-JAUNE.JPG

Ed. 10-18

 

A onze ans, Nick Hornby pénètre pour la première fois dans Highbury, l'antre du club d'Arsenal, à Londres. Saisi par les clameurs du stade et l'émotion de partager une passion avec son père, divorcé et absent, le petit Nick devient pratiquant de ce culte étrange qu'on nomme football. En grandissant, il voit son obsession dévorer peu à peu le reste de sa vie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

EUREKA-STREET.JPGEureka Street de Robert McLiam Wilson

Ed. 10-18

 


Dans un Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d'Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, ancien dur au coeur d'artichaut, cumule les ruptures. Autour d'eux, la vie de quartier perdure, chacun se battant pour avancer sans jamais oublier la fraternité.

 

 

 

 

 

 

 

 


CORSAIRE-AU-BAGNE.JPGUn corsaire au bagne de Louis Garneray

Ed. Phebus

 

À courir les mers en compagnie des pires corsaires ennemis de l’Angleterre, dont Surcouf, et alors que la guerre sur l’eau fait rage entre la France et son plus mortel ennemi, Louis Garneray tombe entre les mains des Anglais. Comme des centaines d’autres compagnons d’infortune, il est enfermé sur l’un des fameux pontons de Portsmouth, véritables bagnes flottants aux conditions de vie épouvantables. Il n’a que 23 ans. Le récit qui en résulte est celui d’un enragé bien décidé à ne pas crever là…

 

 

 

 

 

 


ENNEMI-EN-VUE.JPG

Ennemi en vue d'Alexander Kent

Ed. Phebus

 

1794, l’Angleterre vient de comprendre que la seule façon de briser la politique agressive de la France révolutionnaire est d’établir un blocus impitoyable de ses ports. Mais ce diable de Français, l’amiral Lequiller, parvient à déjouer la vigilance de l’escadre anglaise et notamment celle de Bolitho, commandant de l’Hyperion, qui échappe de peu au piège tendu. L’amiral cingle alors vers les Antilles, où il compte à l’évidence porter de rudes coups au commerce local, vital pour l’Angleterre… mais est-ce là son seul mobile ?

 

 

 

 

 


FORET-DES-RENARDS-PENDUS.jpg

La forêt des renards pendus de Arto Paasilinna

Ed. Gallimard

 

«Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once...
Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait.»
Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards.
Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la «civilisation».
Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article