Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un écrivain à découvrir - Gonçalo Tavares

27 Septembre 2009 , Rédigé par sylvia Publié dans #Sélections

Gonçalo Tavares est né en 1970 au Portugal. "Ses différents livres, Monsieur Kraus et la politique, Monsieur Breton, Madame Pina Bausch, Monsieur Calvino et la promenade font partie de l'ensemble O Bairro, quartier peuplé de personnages portant des noms célèbres, dont on pénètre le quotidien dans de courtes saynètes." Absurde et percutant.

Extraits:
 "-La question est simple: les impôts servent à améliorer la vie du pays. On est d'accord?
- On est d'accord.
- Donc, plus un individu paie d'impôts, plus la qualité de vie du pays s'améliore?
- Alors, moins il reste d'argent à chacun à la fin du mois- à cause des impôts- plus le pays en a, lui. A la limite:quand quelqu'un achète du pain et du beurre et qu'il les mange, objectivement, il vole ce pain et ce beurre au pays.
-Ainsi,plus la vie de l'habitant se dégrade, plus celle du pays s'améliore.
-Exact.
-Que vive le pays! s'exclama le Premier Assesseur.
- Mais sommes-nous au service du citoyen à titre individuel ou du pays comme totalité?
- Du pays comme une totalité, Chef! s'écrièrent à l'unisson les Assesseurs.
- Et le pays appartient à tous! insista le Premier Assesseur.
- Conclusion, si notre objectif patriotique est d'améliorer la qualité de vie du pays, il nous faut...
'- Dégrader la qualité de vie du citoyen!
- Et voilà!     ( Monsieur Kraus et la politique.)

Parfois, Calvino, obsédé par les méthodes:
- Je m'intéresse de plein de manières différentes à la même chose.
 
D'autres fois, obsédé par les choses:
- Je m'intéresse de la même manière à plein de choses différentes.

Certaines fois, embrouillé:
- Je ne m'intéresse à rien, mais de plein de manières différentes.
( Monsieur Calvino et la promenade).



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article