Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de La Malle aux Histoires

Un auteur face à la censure

14 Mars 2015 , Rédigé par sonia

Poison City est un manga en deux volumes qui contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, adorde la censure. Ici, pas de violence, de sang, de meurtrier tortionnaire, de zombie et autres créatures (ou maladies) cannibales. Non ! nous suivons un jeune mangaka (auteur de manga) qui essaye de se faire une place dans le milieu de l'édition. Ce n'est pas un nouveau Bakuman (manga suivant la vie de deux mangakas et les différentes étapes de la création d'un manga), mais une série qui va se concentrer sur la censure.

 

L'auteur, Tetsuya Tsutsui, nous projette en 2019, 200 jours avant lesJeux Olympiques qui auront lieu au Japon. Afin d'éviter que les autres pays aient une vision négative de la culture japonaise (violence dans les mangas, nudité dans l'art), l'administration japonaise met en place un service chargé de protéger les mineurs, au point de détruire un Manneken-pis pour encouragement à la pédophilie. La question se pose de ce qui peut-être lu ou montré et à quel âge. Y a-t-il une influence du contenu d'une oeuvre sur l'esprit humain ?

 

Tetsuya Tsutsui s'inspire de son vécu comme il nous l'explique à la fin du premier tome. En attendant vous pouvez voir la bande annonce

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article